Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 15:19

L'animation créée est appelée une Animation ou film. Dans chaque animation, vous pouvez placer une succession de Scènes. Chaque scène dispose d'une Chronologie constituée de plusieurs Frames (images). 

Tout au long de la Chronologie de chaque scène, vous pouvez placer des Objets , comme du texte, des images...sur lesquels vous pouvez appliquer plusieurs effets.

Ces effets démarreront et s'arrêteront à des numéros particuliers de Frame (image) et peuvent être contrôlés par l'insertion d'Actions et d’Événements.

Dans les scènes, les événements surviennent lorsque l'animation atteint une certaine Frame. Pour les objets, les événements surviennent lorsque vous interagissez avec un objet en utilisant la souris, comme par exemple en survolant l'objet ou en cliquant dessus.

Un événement peut déclencher plus d'une Action. Par exemple, lorsque la souris survole un objet, l'animation peut être stoppée (à l'aide d'une action Stop) tout en demandant au navigateur de charger une URL dans une autre Frame (en utilisant l'instruction getURL Action).

Les actions sont des opérations qui sont déclenchées par des événements. Les actions peuvent altérer la lecture de l'animation, démarrer ou arrêter sa lecture, démarrer ou arrêter la lecture de sons, charger d'autres animations ou des pages Web, ou encore communiquer avec le navigateur ou le lecteur.

 

Animations

Une animation est une séquence d'une ou plusieurs Scènes. Une animation contient toutes les Scènes, Objets, Effets, Événements, et Actions qui sont compris dans l'animation finale.

Les Propriétés d'une animation (sa taille, son débit en frame, la couleur de son fond) sont édités avec les Propriétés de l'Animation.

Une nouvelle animation peut être créée en appuyant sur le bouton 'Nouveau' dans la Barre d'Outils Standards, ou depuis le Menu Fichier en sélectionnant Nouveau.

Vous pouvez ajouter des scènes dans une animation en appuyant sur le bouton 'Insérer Scène' dans la Barre d'Outils d'Insertion, ou depuis le Menu d'Insertion en sélectionnant Scène.

Vous pouvez sauvegarder vos animations sur votre disque (en tant que fichiers SWI) en appuyant sur le bouton 'Sauvegarder' de la Barre d'Outils Standards, ou depuis le Menu Fichier en sélectionnant Sauvegarder. 

Les animations existantes sur le disque peuvent être lues en appuyant sur le bouton 'Ouvrir' de la Barre d'Outils Standards, ou depuis le Menu Fichier en sélectionnant Ouvrir.

Les animations peuvent être exportées dans les formats suivants: Shockwave Flash (.swf), video (.avi), Projector EXE (.exe), animation GIF (.gif), fichier PNG (.png)

Sélectionnez pour cela votre choix de formats d'exportation à l'aide de l'option Export.

 

Scènes

C'est un ensemble d'Objets qui sont animés pendant un certain nombre de Frames. Lorsqu'une scène est terminée, tous les objets sont retirés de l'affichage et l'animation passe automatiquement à la scène suivante.

Pour créer une nouvelle scène il faut appuyer sur le bouton 'Insérer scène' de la Barre d'outils Insertion, ou depuis le Menu d'Insertion en sélectionnant Scène.

Des objets peuvent être ajoutés à la scène en appuyant sur l'un des boutons de la Barre d'outils Insertion, en sélectionnant des options depuis le Menu d'Insertion, ou en utilisant l'un des outils de dessin de la Boîte à Outils dans la Fenêtre d'Aperçu.

Si aucun objet sur la scène n'est sélectionné, la Fenêtre des Objets affiche la Fenêtre de Scène.

Vous pouvez utiliser la fenêtre de la scène pour donner un nom à la scène, une couleur de fond, ou un lien URL à utiliser lorsque l'on clique sur la scène.

Chaque scène dispose de sa propre Chronologie qui peut être éditée avec la Fenêtre de Chronologie.

Vous pouvez également utiliser la chronologie pour coordonner et combiner des animations de différents objets.

 

 

Chronologie et Frames

Chaque Scène est faite d'une série de Frames, de la même façon qu'un film est fait d'une succession de diapositives. La Fenêtre de Chronologie affiche une représentation visuelle des Frame, avec la première Frame à gauche et la dernière Frame tout à fait à droite.

La ligne du haut montre les actions de Frame pour la scène en cours. Ces actions sont exécutées lorsque l'animation atteint la frame ou l'action est située. Chaque action a toujours une durée d'une seule Frame. Vous pouvez exécuter plusieurs actions dans une seule frame.

Les lignes qui suivent au dessous de la précédente représentent chacun des objets de la scène. Les lignes représentent une pile (entassement) avec l'objet qui est devant tous les autres en haut de la pile (la ligne la plus haute). les objets les plus en arrière sont en bas du tableau

Chaque ligne d'objet montre les Effets qui leur sont rattachés. Les effets peuvent avoir une durée de une ou plusieurs frames, mais un seul effet à la fois peut être appliqué à un objet sur une frame donnée.

La durée de passage d'une frame est déterminée par le "Vitesse de défilement des frames" des Propriétés de l'Animation . La vitesse de défilement des frames est mesurée en "Frame par seconde". Une grande vitesse de défilement (ex : 20) produira une animation rapide. Une faible vitesse de défilement (ex : 1) produira une animation lente. La vitesse de défilement peut être fixée à Variable ou Constant. Une vitesse "Variable" signifie que la vitesse entrée est en fait la valeur maximale autorisée. La vitesse de défilement de l'animation est limitée par la puissance du CPU de l'ordinateur qui gère l'animation et peut varier d'une frame à l'autre en fonction de la complexité de cette animation. Pour conserver une vitesse constante, votre animation peut avoir besoin de sauter quelques frames. Une valeur "Constante" est utile lorsqu'on souhaite assurer une synchronisation avec un fichier son.

Note: Une nouvelle scène ne contient qu'une seule frame jusqu'à ce que vous lui rajoutiez un effet ou une action.

Partager cet article

Repost 0
Published by Illuminati - dans Tutoriels Swish Max
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Illuminati
  • Blog de tutoriels, de tubes, d'images, de wallpapers, etc...Venez nous voir nombreux et nombreuses.Pour me contacter cliquer sur le bouton contact.
  • Blog de tutoriels, de tubes, d'images, de wallpapers, etc...Venez nous voir nombreux et nombreuses.Pour me contacter cliquer sur le bouton contact.

Recherche